Qui êtes-vous ?

Ma photo
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Juda avait des amis irréprochables." VERLAINE*

samedi 30 juin 2012

Tournage #3

Troisième journée de tournage, après plusieurs mois de suspension et de frustration. Mais enfin, nous arrivons à nous procurer une caméra, un costume, du temps. Encore une fois, j'ai du faire l'actrice, et encore une fois je me suis dit que diriger, être derrière la caméra, c'était bien mieux.

Tout d'abord parce que c'est plus rassurant. Mon amie, lorsque nous tournions la scène, savait si on allait devoir la refaire, si l'atmosphère et mon jeu convenait. Elle avait le film devant elle, elle observait, comprenait, contrôlait. 
Mais moi... perdue devant l'objectif, ne sachant que faire. Ou plutôt si, bien sûr, je savais exactement où je devais marcher, à quelle vitesse. Cependant je ne pouvais pas savoir si c'était bien, je ne pouvais pas comprendre et encore moins contrôler la scène. J'ignorais si on allait devoir la refaire ou pas. J'ai senti un vide - le même que l'on ressent parfois au théâtre mais en beaucoup plus angoissant parce que le public est là pour nous dire si oui ou non, on est bon. Cette fois je ne pouvais même pas regarder la seule qui pouvait me dire si c'était bien ou pas. 

Peut-être que c'est une grande partie de la profession d'acteur : être dans le vide, devant le vide. Et avec tout ce vide, se concentrer au maximum pour créer une atmosphère, une histoire, une émotion. Peut-être que c'est ça. 

Dans ce cas je ne suis pas bonne actrice, et je vais dès que possible me retrancher derrière mon papier, on ordi ou ma caméra. Là il n'y a pas de vide, seulement de la place pour déverser tout ce qu'on a à l'intérieur de soi. 



Parfois je me fais pitié parce que j'écris toutes ces grandes phrases qui au final ne forment que quatre tout minuscules paragraphes; parce que j'essaye de construire une réflexion à partir d'expériences infimes; parce que j'utilise un peu trop le rythme ternaire afin de faire comme si je savais écrire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire