Qui êtes-vous ?

Ma photo
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Juda avait des amis irréprochables." VERLAINE*

lundi 2 avril 2012

D'humeur philosophique.




Un mélange de désillusion et de courage grandit dans l'adolescence d'aujourd'hui. L'innocence est en partie perdue, le non-sens prône ses vertus. Profiter de tout, ne rien laisser passer : soif de vivre au bord du gouffre, voilà ce que nous sommes : des adultes encore frustrés, dans le déni. Des adultes déjà résignés, qui se droguent pour échapper... à quoi ? 
Notre individualité, apparue au XVIIe siècle, dessert la masse. Le capitalisme est basé sur l'individualité et il s'effondre sur lui-même, lentement. Le communisme se basait sur le groupe - il n'a pu survivre aux individualités. Où est la solution ? 
Peut-être est-ce à cela que nous cherchons à échapper : devenir une partie de l'organisme géant qui constitue notre monde, notre monde humain. Devenir une cellule furieuse, étouffée, frustrée. A-t-on jamais vu un atome se rebeller et refuser les ordres de la physique ? 

Oui, c'est pour cela que nous buvons, fumons, prenons du crack, de l'héroïne, que nous écrivons, lisons, peignons : pour échapper à ce sort au final universel : servir la cause de l'espèce aussi aveuglément qu'un atome, alors que notre esprit possède la vanité. 

 Esprit et Instinct ne peuvent cohabiter calmement. C'est la terrible tragédie de l'Homme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire